Deux ministres du gouvernement d’Emmanuel Macron pourraient être amenés à démissionner, d’après une information révélée par Le Canard enchaîné mercredi 10 mai.
La première concernée est Marlène Schiappa, qui avait suscité la controverse en posant en couverture du magazine érotique Playboy, provoquant des critiques de la part de personnalités politiques et du grand public.
Si certains de ses collègues l’ont défendue, Isabelle Lonvis-Rome, ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, nommée il y a près d’un an par le président de la République, avait pris ses distances en critiquant cette décision dans les colonnes du Figaro. Cette divergence de vue pourrait la mettre également en difficulté, car du côté de l’Élysée, on estime que Marlène Schiappa, pilier de la macronie, « ne peut pas rester » longtemps à son poste.
Toujours selon Le Canard enchaîné, les deux ministres sont considérées comme « totalement à côté de leurs pompes » et pourraient être écartées du gouvernement.
Marlène Schiappa a récemment été mise en cause dans l’affaire du Fonds Marianne, un fonds lancé après l’assassinat du professeur Samuel Paty en octobre 2020, et est accusée de détournement de fonds et d’abus de confiance. Elle a toutefois nié les accusations portées contre elle et a décidé de porter plainte pour diffamation.