Une récente étude de grande envergure conclut qu’à une exception près, il y a peu de preuves scientifiques que les antidépresseurs soient efficaces pour soulager les douleurs chroniques. Publiée dans la base de données Cochrane, cette étude s’est penchée sur les bénéfices potentiels de 25 antidépresseurs pour cette indication et conclut que la duloxetine est la seule molécule pour laquelle l’efficacité est indéniable.
Les médecins ont commencé à prescrire des antidépresseurs pour soulager les douleurs chroniques lorsque les opioïdes ont commencé à être utilisés moins fréquemment en raison des risques d’addiction et d’overdose. Cependant, l’étude de Cochrane démontre que la plupart de ces médicaments n’ont qu’un faible degré de preuve quant à leur efficacité pour soulager les douleurs chroniques.
Les auteurs de l’étude ont compilé 176 études portant sur quelque 30 000 patients pour parvenir à leurs conclusions. Ils soulignent que la duloxetine est la seule molécule pour laquelle il existe un bénéfice incontestable, même s’ils reconnaissent qu’il y a un manque de données sur les effets secondaires à long terme. Le milnacipran semble également avoir des effets avérés, mais avec moins de certitude.
En revanche, les preuves d’efficacité de l’amitriptyline, l’un des antidépresseurs les plus prescrits pour les douleurs chroniques, sont insuffisantes. Malgré cela, les chercheurs ont souligné que les patients ne devraient pas cesser leur traitement sans avis médical, car un sevrage brusque peut être dangereux.