Le Parlement a adopté une proposition de loi macroniste visant à faciliter l’accès aux soins en désengorgeant les cabinets des généralistes.
Sous certaines conditions, les patients pourront désormais consulter des infirmiers en pratique avancée, des kinésithérapeutes et des orthophonistes sans passer par leur médecin traitant.
Ces professionnels de santé interviennent notamment sur certaines maladies chroniques.
Cependant, l’ambition initiale de la proposition de loi a été en partie réduite, ce qui a suscité des protestations de la part des médecins.
L’accès direct aux IPA et aux kinés sera désormais limité aux professionnels exerçant dans des structures telles que les maisons de santé pluriprofessionnelles, en coordination avec des médecins.
Les soignants inscrits dans le cadre plus souple des communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS), qui couvrent environ la moitié de la population, seront exclus du dispositif, contrairement à ce que voulaient les députés.
Cependant, les députés ont réussi à obtenir une expérimentation dans les CPTS de six départements, dont deux d’outre-mer. Les orthophonistes en CPTS pourront bénéficier de l’accès direct.
En Angleterre ils sont en avance sur ce sujet. Une infirmière peut prescrire, mais leur niveau est un cran supérieur.
Je crois que ce serait très utile pour des patients visités chaque jour , pour assurer le suivi d’un traitement – l’infirmière en est très proche –