La Première ministre, Élisabeth Borne, a demandé que des passages concernant sa santé, sa vie familiale et son orientation sexuelle soient retirés des prochaines éditions du livre biographique « La Secrète » écrit par la journaliste Bérengère Bonte. Cependant, elle ne souhaite pas le retrait complet du livre qui a été publié le 4 mai par les éditions de l’Archipel.
Dans une assignation devant le tribunal judiciaire de Nanterre, Élisabeth Borne a demandé la suppression de plusieurs passages de la biographie sous astreinte de 1000 euros par infraction constatée. Elle réclame également un euro de dommages et intérêts et 5000 euros au titre des frais de justice. L’avocate de la Première ministre a déclaré que ces informations ne peuvent pas s’inscrire dans le périmètre d’une légitime liberté d’information du public disant : « Ces informations ne pouvant s’inscrire dans le périmètre d’une légitime liberté d’information du public ».
De leur côté, les éditions de l’Archipel ont défendu la qualité du travail de Bérengère Bonte disant que le livre est le fruit d’un an d’enquête et de dizaines d’interviews avec la Première ministre, des membres de son cabinet, de sa famille et de son cercle amical proche auxquels elle avait donné son accord. Une audience est prévue le 24 mai pour examiner cette affaire.
pauvre babette , c’est vrai que c’est l’époque des casseroles , pourquoi n’en aurait elle pas elle aussi ??? ils ne sont pas mal nos élites ils en ont tous des séries de casseroles !!
Bonjour Guy. Votre réponse suppose que vous avez lu son livre ? Qu’en avez vous donc pensé ?