Dans une interview accordée au magazine économique Challenges et publiée ce 11 mai, le président de la République Emmanuel Macron a évoqué ses projets pour sortir de la crise de la réforme des retraites, tout en critiquant le comportement de ses opposants politiques.
Le chef de l’Etat a dénoncé le « déni », le « cynisme » et les « postures » des oppositions lors du débat sur cette réforme. Il a également souligné que « s’opposer ne suffit pas à faire une politique ».
Le président a ainsi accusé certains acteurs de la démocratie sociale et politique de s’éloigner de la réalité lors de ce débat.
Emmanuel Macron a également assumé sa propre responsabilité dans cette crise, tout en affirmant qu’une partie de la droite manquait de soutien sur ce dossier. Il a également estimé que les oppositions préparaient ainsi l’arrivée au pouvoir des extrêmes »
Par ailleurs, le président de la République a également réaffirmé son engagement envers la responsabilité et le refus du cynisme, assurant qu’il ne céderait jamais à l’irresponsabilité.