Lors de son passage sur France Culture, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, a annoncé sa volonté de sortir de l’endettement fin 2027 avec la fin « définitive » du « quoi qu’il en coûte ».
Il a évoqué la fin du bouclier énergétique pour 2024 et un reste à charge de 30% sur le CPF (Compte personnel de formation).
« Il faut accélérer le désendettement d’ici 2027 », a déclaré Bruno Le Maire, affirmant que cette volonté se concrétisera avec la sortie « définitive » du « quoi qu’il en coûte ».
Le ministre de l’Économie estime que les aides doivent être ciblées, comme cela a été fait avec le carburant.
En aidant uniquement ceux qui utilisent un véhicule pour se rendre au travail, les dépenses sont passées de 8 milliards à 1 milliard, a-t-il ajouté.
Bruno Le Maire a également mentionné la fin du bouclier énergétique et du CPF. Il a ainsi annoncé que le bouclier sur l’électricité sera totalement abandonné d’ici fin 2024.
Pour le CPF, il envisage qu’un reste à charge d’environ 30% soit instauré sur ces formations. Par ailleurs, le ministre de l’Economie a également annoncé que chaque ministère devra réaliser une économie de 5% sur son budget afin d’atteindre 7 milliards d’euros.
Cette somme servira notamment à financer la transition écologique. Le ministre a déclaré que chaque ministère serait concerné, sans préciser si celui des Armées serait tenu aux mêmes économies, alors qu’il espère un budget de 413 milliards d’euros entre 2024 et 2030.