Elle occupe Matignon depuis mai 2022, mais qui est vraiment Elisabeth Borne ?
On vous dit tout !
La Première ministre, Elisabeth Borne, est née le 18 avril 1961 dans le 15e arrondissement de Paris. Elle a grandi dans la capitale et est décrite comme une « grande bosseuse » par ses anciens camarades. Elle a étudié à l’institution de la Providence, au lycée Janson-de-Sailly, puis a obtenu son diplôme de l’École polytechnique en 1984.
Elle a ensuite intégré l’École nationale des Ponts et Chaussées, où elle est devenue ingénieure des Ponts, des Eaux et des Forêts.
Quant à sa vie privée, Elisabeth Borne est divorcée et a refait sa vie avec un homme dont elle ne divulgue pas l’identité. Elle a également été mariée à Olivier Allix, un enseignant-chercheur avec qui elle a eu un fils nommé Nathan.
Olivier Allix est professeur de classe exceptionnelle en génie mécanique à l’École normale supérieure Paris-Saclay, à Cachan, et a reçu plusieurs prix au cours de sa carrière.
La première ministre a rendu public son patrimoine lors de son arrivée à Matignon. En effet, elle a déclaré des biens estimés à 1,034 million d’euros, dont un appartement de 68 m2 à Paris acheté pour 480 000 euros en 2008 et évalué à 576 000 euros en 2017, ainsi qu’un autre situé dans les Hauts-de-Seine, d’une valeur de 410 000 euros.
Elle avait également 167 981 euros sur ses comptes bancaires à la Société Générale et possédait une Citroën achetée en 2015 d’une valeur de 12 825 euros. Nathan Allix, le fils unique d’Elisabeth Borne, est un maître de conférences à l’Université Paris-Est Créteil depuis septembre 2022.
Il est également docteur en droit et a auparavant enseigné à l’université Panthéon-Assas à Paris. Les parents d’Elisabeth Borne sont Joseph Borne (né Bornstein en Belgique) et Marguerite Lescène, pharmacienne dans le Calvados.
À l’âge de 11 ans, Elisabeth Borne a perdu son père, juif d’origine russe et ancien résistant, qui s’est suicidé à l’âge de 49 ans. Elle est devenue pupille de la Nation, son père ayant été déporté en 1942 et ayant gardé de lourdes séquelles de ce traumatisme après la guerre. Elisabeth Borne a décrit son enfance avec un père vivant de façon décalée.
mon beau père 18 mois à buckenvald , on en a pas fait un fromage , et personne n’a été ministre dans la famille , passons !!
Personne ne dit que ce terrible évènement suffit pour être ministre. Vous avez un polytechnicien dans la famille, vous ?
Personne ne voit le rapport avec l’article, sauf vous visiblement.