À la suite des violences perpétrées lors des manifestations du 1er mai, notamment à l’encontre des forces de l’ordre, la Première ministre a annoncé que les auteurs de ces actes seront identifiés et poursuivis en justice.
Le 1er mai, 406 membres des forces de l’ordre ont été blessés, dont un policier gravement brûlé, à la suite d’affrontements survenus lors des manifestations. Élisabeth Borne a qualifié ces violences d' »intolérables », estimant qu’un nouveau palier a été franchi dans la violence.
Par ailleurs, Borne a souligné que des groupes violents avaient infiltré les cortèges pacifiques dans plusieurs villes, dont Paris, Lyon et Nantes, dans le but de semer le chaos.
Dans le même contexte, la Première ministre a dénoncé le détournement du droit de manifester, les dommages causés dans l’espace public et les blessures infligées aux manifestants pacifiques et aux forces de l’ordre prises pour cible.
Les images des violences perpétrées lors du 1er mai ont été largement relayées par les médias, notamment celle d’un policier en feu après avoir été touché par un cocktail molotov à Paris. Selon la Première ministre, ces événements montrent une escalade de la violence qui doit être condamnée avec fermeté.