La Première ministre Élisabeth Borne va renouer le dialogue avec l’intersyndicale dans le cadre de la réforme des retraites, selon des informations de Franceinfo divulguées le vendredi 28 avril. La rencontre aura lieu à l’hôtel de Matignon, à Paris, en milieu de semaine prochaine, début mai.
Les syndicats devraient être reçus un par un, et Matignon proposera des dates. Cette nouvelle tentative intervient après l’échec des négociations du 5 avril, lors desquelles l’intersyndicale avait exprimé sa déception face au refus de la Première ministre de retirer le texte de la réforme des retraites, qui a été largement rejeté par les Français.
Depuis janvier, des mouvements de protestation ont régulièrement eu lieu dans les rues de France, souvent à l’appel des syndicats, pour manifester contre la réforme des retraites.
Le 1er mai, jour de la fête du Travail, de nombreuses manifestations sont prévues. La secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet, a promis une « mobilisation inédite et exceptionnelle ».