Lorsque la rentrée approche, de nombreuses familles attendent avec impatience l’allocation de rentrée scolaire (ARS) pour faire face à l’inflation présente dans les rayons de la grande distribution. Le gouvernement a pris en compte cette hausse des prix et a annoncé le montant de l’ARS pour 2023 le vendredi 21 avril. Cette aide est destinée à tous les enfants scolarisés, en apprentissage ou pris en charge dans un établissement d’accueil spécialisé.
En raison de l’inflation qui a atteint 5,7 % en mars 2023 sur un an en France, en particulier en raison de l’envolée des prix des produits alimentaires, le gouvernement a augmenté l’ARS de 1,54 %, soit en moyenne 6 euros de plus par enfant.
Pour percevoir l’ARS, les ressources de deux ans auparavant sont prises en compte. Ainsi, en ouvrant votre avis d’impôts 2022 qui sert de référence, vous trouverez le revenu imposable de 2021 du foyer, qui sera utilisé comme référence.
Si vous êtes inscrit à la CAF ou la MSA et que vous y avez droit, l’ARS sera versée automatiquement à partir du 20 août.
Si vous êtes dans un autre cas, il faudra remplir un formulaire à télécharger sur le site web de la CAF ou de la MSA, selon votre régime d’affiliation.
Le montant de l’ARS varie en fonction de la composition de votre famille et de l’âge de votre enfant. Par exemple, pour les enfants âgés de 6 à 15 ans lors de la rentrée scolaire, l’ARS est versée automatiquement si vous êtes allocataire de la CAF.