La première ministre Elisabeth Borne a présenté ce mercredi 26 avril 2023 sa feuille de route pour les « 100 jours d’apaisement et d’action », lancés par le président de la République Emmanuel Macron. Borne a détaillé les mesures prioritaires du gouvernement dans plusieurs domaines, notamment l’emploi, l’industrie, la transition écologique, les services publics, l’ordre républicain et l’engagement. Voici les principales mesures de la feuille de route :
Un « pacte de la vie au travail » : le gouvernement souhaite bâtir un nouvel agenda social avec les partenaires sociaux d’ici au 14 juillet pour établir un nouveau « pacte de la vie au travail ». Ce pacte vise à améliorer le revenu des salariés, valoriser le compte épargne temps universel, protéger les conditions de travail, prévenir l’usure professionnelle et développer l’emploi des seniors.
Des mesures de soutien du pouvoir d’achat : le gouvernement prolongera et évaluera deux mesures phares de la lutte contre l’inflation, à savoir le bouclier sur les prix de l’énergie et le trimestre anti-inflation. La Première ministre a également mis en avant la revalorisation du smic au 1er mai, qui aura augmenté de plus de 6% en un an.
Un projet de loi plein emploi : un projet de loi sera présenté en juin pour remplacer Pôle emploi par l’entité France travail. Ce nouveau service public de l’emploi sera plus efficace et inclura les collectivités territoriales.
Un projet de loi sur le partage de la valeur : un projet de loi au Parlement sera présenté pour transposer l’accord national interprofessionnel sur le partage de la valeur dans les entreprises. Le seuil sera abaissé de 50 à 11 salariés pour toucher toutes les PME, et les entreprises de plus de 50 salariés devront négocier la mise en place de ce dispositif de partage de la valeur s’ils font des résultats exceptionnels.
Pas de projet de loi immigration dans l’immédiat : le projet de loi sur l’immigration voulu par Emmanuel Macron ne sera finalement pas présenté dans l’immédiat, repoussant à l’automne un hypothétique texte aux contours vagues.
Une « force aux frontières » déployée dans les Alpes-Maritimes : le gouvernement mobilisera dès la semaine prochaine 150 policiers et gendarmes supplémentaires à la frontière italienne, et expérimentera d’ici à l’été l’utilisation d’une « force aux frontières » dans la même zone, qui associera plus étroitement forces de sécurité intérieure, douaniers et militaires.
Une loi énergie et climat présentée à l’automne : un projet de loi de programmation énergie-climat sera présenté à l’automne, afin de planifier et accélérer la transition écologique.
La gare sncf de Sete n est pas équipé d ascenseurs , c’est une honte …..