Le président de la République Emmanuel Macron a réagi aux concerts de casseroles qui accompagnent ses déplacements ainsi que ses ministres depuis une semaine.
Le chef de l’Etat a estimé que les désaccords doivent être exprimés « dans un cadre purement démocratique et respectueux ».
Suite à un déplacement dans le Loir-et-Cher où des manifestants l’attendaient avec des casseroles pour protester contre la réforme des retraites, le chef de l’Etat a qualifié ces actes de protestation de « pas un formidable signe de vie démocratique ».
« Je n’ai jamais pensé que couvrir de son d’ustensiles la voix de l’autre était un formidable signe de vie démocratique « , a déclaré le président, avant d’ajouter : « Il faut que les désaccords et les colères s’expriment dans un cadre purement démocratique et respectueux. »
Les visites des ministres sont également perturbées depuis une semaine, comme l’ont montré les incidents entourant les déplacements du ministre de l’Éducation nationale à Lyon et de la ministre de la Culture à la cérémonie des Molières.
Par ailleurs, le président a réagi à l’exfiltration du ministre de l’Éducation nationale Pap Ndiaye de la Gare de Lyon lundi soir alors qu’un comité d’accueil avec des casseroles l’attendait pour son retour d’un déplacement perturbé à Lyon.
Emmanuel Macron a qualifié la situation d’ « incivique » et a apporté son soutien à Rima Abdul Malak, la ministre de la Culture qui avait été interpellée sur la réforme des retraites lors de la nuit des Molières.