Selon un sondage BVA pour RTL publié vendredi dernier, la cote de popularité du président Emmanuel Macron a chuté à son niveau le plus bas à 26 % après la promulgation de la réforme des retraites largement contestée dans l’opinion.
Cette chute de popularité est accompagnée d’une forte augmentation du sentiment de résignation chez les Français, qui atteint un niveau record de 24 %, ainsi que d’un bond de trois points dans le nombre de personnes souhaitant que la mobilisation sociale se poursuive, atteignant 63 %.
De plus, près de trois quarts des Français estiment que le président a eu tort de promulguer la loi rapidement et sont sceptiques quant aux objectifs fixés lors de son allocution télévisée de lundi dernier. De son côté, la Première ministre Élisabeth Borne perd également un point, avec 27 % des sondés ayant une bonne opinion de son action, soit son plus mauvais résultat depuis son accession à Matignon en mai 2022.
Notons que l’enquête a été menée les 18 et 19 avril auprès d’un échantillon de 1002 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, avec une marge d’erreur comprise entre 1,4 et 3,1 points.