La ministre déléguée en charge du Tourisme, Olivia Grégoire (Renaissance), a annoncé ce vendredi lors de son déplacement à La Baule et à Guérande (Loire-Atlantique) une augmentation d’environ 40% des moyens accordés à l’Agence nationale pour les chèques-vacances (ANCV). Cette dernière a pour mission de mener des actions en faveur des départs en vacances de personnes fragiles ou ayant des revenus modestes.
L’État va ainsi verser 3,4 millions d’euros à l’ANCV en 2023, soit 1,3 million d’euros supplémentaires par rapport à 2022. Cette augmentation vise à permettre à 15 000 personnes de bénéficier d’une aide financière pour partir en vacances. Selon le ministère en charge des Petites et Moyennes entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, cette aide financière doit permettre de faciliter les séjours touristiques des personnes âgées dépendantes et de leurs aidants, des femmes victimes de violences, ainsi que des enfants protégés par le champ de l’aide sociale à l’enfance.
Les crédits serviront également à financer des « colos apprenantes » pour les enfants de salariés ou entrepreneurs résidant dans les quartiers prioritaires de la ville. Près de 2 500 enfants devraient en bénéficier. Enfin, l’aide aux départs en vacances des résidents des DOM-TOM, qui avait été mise en place à titre expérimental l’année dernière, est prolongée en 2023. Près de 10 000 bénéficiaires sont attendus, précise le ministère. Selon Olivia Grégoire, « les difficultés économiques que connaissent certains foyers ne doivent pas entraver ces départs ».