Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a admis avoir eu tort de s’opposer à la loi sur le mariage pour tous il y a dix ans alors qu’il était maire de Tourcoing. Dans une interview accordée au quotidien régional La Voix du Nord ce jeudi 20 avril, le ministre a affirmé que si c’était à refaire, il voterait en faveur du mariage pour tous.
« Je me suis trompé. Si c’était à refaire, je voterais le texte du mariage pour tous…Dix ans après, j’ai pu constater que le mariage homosexuel, comme l’adoption par les couples homosexuels, ne changent rien et que les craintes qui avaient été exposées par la droite, et notamment dans ma famille politique, étaient infondées », a fait savoir le ministre de l’Intérieur.
Par ailleurs, Darmanin a également annoncé plusieurs mesures visant à lutter contre les agressions homophobes.
Il a estimé que l’épanouissement de l’enfant et l’amour des parents étaient plus importants que la structure familiale disant : « L’important, c’est l’épanouissement de l’enfant et l’amour porté par les parents, quelle que soit la structure familiale: homosexuelle, hétérosexuelle ou monoparentale », citant des chiffres de la police nationale qui mettent en avant une augmentation de 10% des infractions liées à l’orientation sexuelle de la victime en 2022.
Parmi les mesures annoncées, le ministre prévoit de former les policiers et les gendarmes déjà en poste, ainsi que d’installer des référents LGBT dans chaque commissariat et chaque brigade de gendarmerie. Il a également fixé un objectif d’un an pour que l’ensemble des policiers et gendarmes comprennent les qualifications spécifiques en matière de droit et soient en mesure d’accompagner les victimes.