Lors de sa visite à Ganges dans l’Hérault ce jeudi 20 avril 2023, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé une augmentation des salaires des enseignants allant de 100 à 230 euros nets par mois à partir de la rentrée. Cette mesure vise à reconnaître et à mieux payer les professeurs.
Le chef de l’Etat a ajouté que cette augmentation pourrait même aller jusqu’à 500 euros nets par mois pour ceux qui accepteront de nouvelles missions volontaires, sans toutefois donner plus de précisions.
Cette annonce intervient après la déclaration du chef de l’État lors de son allocution du 17 avril, dans laquelle il avait exprimé son souhait que l’Éducation nationale puisse redevenir l’une des meilleures en Europe.
Il est à noter que pendant sa campagne présidentielle, Emmanuel Macron avait proposé deux solutions pour répondre au problème d’attractivité du métier d’enseignant. L’une d’entre elles consistait en une augmentation de salaire de 10% inconditionnelle.
Une proposition qui a été rejetée par les syndicats qui ont refusé la notion de « travailler plus pour gagner plus ».
Cette visite et cette annonce font partie de la volonté d’Emmanuel Macron de tourner la page après la forte opposition des Français à la réforme des retraites. Cependant, la contestation contre l’âge de départ à la retraite à 64 ans ne faiblit pas, comme en témoignent les incidents survenus lors des déplacements du chef de l’État en Alsace et dans l’Hérault, où la CGT a revendiqué deux coupures de courant à l’aéroport de Montpellier et au collège Louise-Michel de Ganges, où se rendait le président.