Le chèque énergie, une aide destinée aux ménages les plus modestes, mise en place en 2018, sera envoyé à environ 5,8 millions de foyers en 2023. Pour savoir si vous êtes éligible, un simulateur est disponible. Vous devez vous rendre sur le site www.chequeenergie.gouv.fr pour vérifier si vous êtes éligible à cette aide.
Le numéro fiscal est requis pour faire fonctionner l’outil. Si vous ne connaissez pas votre numéro fiscal, il suffit de le mentionner sur l’outil et de suivre les instructions.
Si vous êtes éligible et avez déclaré vos revenus de 2021, vous n’avez rien à faire, un chèque vous sera envoyé automatiquement par l’Agence de services et de paiement (ASP). Il est à noter que les propriétaires et les locataires peuvent bénéficier du chèque énergie.
En revanche, seuls les ménages dont le revenu fiscal de référence (RFR) annuel est inférieur à 11 000 euros par unité de consommation (UC) en 2021 peuvent prétendre au chèque énergie. Le montant de l’aide varie en fonction du nombre d’UC. Par exemple, une personne célibataire ayant un revenu fiscal de référence inférieur à 11 000 euros peut bénéficier d’un chèque énergie allant de 48 à 194 euros, tandis que pour un couple avec un enfant, le montant peut atteindre 277 euros