Près de 700 élus se sont retrouvés inscrits au Rassemblement national (RN) à leur insu, suite à une manœuvre malveillante, selon une information du Parisien confirmée par l’AFP.
Les élus ont reçu des confirmations d’adhésion par e-mail, indiquant que leur demande de soutien au RN a bien été reçu. Le RN a indiqué à l’AFP que ces adhésions ont été remplies par des plaisantins utilisant une adresse IP cachée, en se basant sur les données publiques des députés disponibles sur le site de l’Assemblée nationale.
Le RN a précisé qu’il ne s’agissait pas d’un piratage de leur site, et que leur base de données n’avait pas été touchée.
Les demandes d’adhésion, accompagnées de chèques, ont généré des e-mails de confirmation reçus par les élus concernés. Certains élus, tels que le député apparenté Renaissance David Valence, ont annoncé leur intention de déposer plainte pour usurpation d’identité.
Le cabinet de la présidence de l’Assemblée nationale a indiqué qu’il se tiendrait aux côtés des députés qui choisiraient de déposer plainte, et suivrait attentivement l’affaire.
De son côté, le RN prévoit également de déposer plainte pour entrave du fonctionnement d’un système de traitement automatisé de données. L’incident a suscité l’émoi parmi les parlementaires, avec des interrogations sur la possibilité de signaler l’affaire à la CNIL, et des spéculations sur la nature de cette manœuvre, entre un acte isolé d’un individu peu avisé et une stratégie visant à faire parler de la campagne d’adhésion du RN.