Claire Hédon, la Défenseure des droits, a exprimé ses préoccupations quant aux nombreuses plaintes reçues depuis le début de la mobilisation contre la réforme des retraites. Elle a indiqué avoir été saisie à 115 reprises et a souligné que les témoignages et les images recueillis laissaient penser que les droits avaient été violés. Elle a ainsi appelé à respecter la liberté de manifester et la liberté d’association, et a exprimé ses craintes quant à un climat qui mettrait en péril l’édifice démocratique.
Plusieurs manifestants ont porté plainte pour avoir été grièvement blessés par les forces de l’ordre, avec le comportement des unités mobiles BRAV-M particulièrement critiqué. Claire Hédon a néanmoins précisé que les décisions sur ces saisines ne seraient rendues qu’après des enquêtes impartiales et contradictoires. Elle a ainsi annoncé que des enquêtes seraient menées sur les comportements individuels des policiers et des gendarmes, ainsi que sur l’encadrement, la hiérarchie et la formation de ces personnes.
Dans un communiqué datant du 14 avril, la Défenseure des droits avait également condamné la « stigmatisation inquiétante » de la Ligue des droits de l’homme « par les autorités publiques », après que l’association a dénoncé des cas de violences policières et une « situation alarmante pour la démocratie ». La Défenseure des droits a également observé une intensification des risques d’atteintes à la liberté d’association, qualifiant ce phénomène d' »hautement problématique dans un État démocratique ».
Le vrai défenseur des Droits, c’est la Justice et non un machin supplémentaire créé pour recaser tel ou telle. ça suffit! Et en plus d’être superflue, elle la ramène! Supprimons toutes ces fonctions, officines, comités totalement inutiles et coûteux. Ne gardons que l’essentiel.
Et la police , les CRS les gendarmes qui s’en prennent plein la tranche , il n’y a pas d’assos pour les défendrent ….eux