Le gouvernement a mis en place une série de mesures dans le but d’aider les ménages touchés par l’inflation, notamment dans le domaine de l’énergie, avec l’instauration d’un « chèque bois » pour faire face à la hausse des prix des granulés et du bois de chauffage.
Initialement prévue jusqu’au 30 avril 2023, la date limite pour en faire la demande a été prolongée par un décret du 30 mars 2023, pour inciter les ménages qui ne l’ont pas encore réclamée à le faire ».
Cette aide est versée aux ménages qui utilisent le bois comme source de chauffage principal et qui répondent à plusieurs critères, notamment un revenu fiscal de référence inférieur à 27 500 euros.
Quant au montant de cette aide, il varie de 50 à 200 euros selon les revenus, la composition du ménage et le type de bois de chauffage utilisé.
Il est à noter qu’un portail dédié a été mis en place pour pouvoir effectuer la demande, sachant que le versement du chèque n’est pas automatique, et que plusieurs documents seront demandés, dont une facture d’achat de bois à votre nom de moins de 18 mois et d’un montant minimal de 50 euros.
En France, environ 3,4 millions de personnes se chauffent au bois, et environ 2,6 millions de ménages sont éligibles au chèque bois.