Le député LFI de la Somme, François Ruffin, a récemment déclaré sur le plateau de BFMTV que la France traversait actuellement une période de « déchirure » en raison de la crise politique et sociale liée à la réforme des retraites. Cette déclaration intervient alors que le Conseil constitutionnel s’apprête à rendre son verdict sur la conformité de la réforme des retraites.
Selon François Ruffin, cette période de déchirure ne sera pas résolue rapidement même si les manifestations cessent.
« On vit un moment de déchirure (…). Ce qui se passe là, il ne faut pas croire que ça va se réparer en quinze jours, trois semaines, un mois, même s’il n’y a plus de manifestations », a-t-il déclaré.
Il estime également que le « poison du ressentiment » s’infiltre dans la société, et se demande comment faire entendre les revendications des Français. Il déplore que les manifestations rassemblant des millions de personnes ne soient pas entendues, tout comme les syndicats qui, malgré leur unité, ne sont pas non plus écoutés.
A cet effet, l’insoumis a déclaré : « comment on fait pour être écouté? On fait des manifestations, on est un, deux, trois millions, on n’est pas écoutés. On a des syndicats qui sont unis, ils ne sont pas écoutés »
Par ailleurs, François Ruffin estime qu’il existe au moins trois « déchirures » dans la société : celle du traité constitutionnel européen de 2005, le mouvement des gilets jaunes et la réforme des retraites actuelle. Pour chacune de ces situations, il considère que le gouvernement n’a pas écouté les revendications de la population, provoquant ainsi une déchirure profonde dans la société.
Enfin, François Ruffin affirme que le mouvement de contestation contre la réforme des retraites n’a pas dit son dernier mot, quelle que soit la décision du Conseil constitutionnel, disant que c’est un mouvement qui est surprenant, il va y avoir les manifestations du 1er mai ».
Monsieur Ruffin ne manque pas d’air! N’est-il pas avec son parti responsable du « foutoir » qui s’est installé en France!? Quand l’hôpital se moque de la Charité!