Selon une étude longitudinale menée entre 2013 et 2017 par Santé publique France et intitulée « Elfe », les enfants âgés de 2 ans passent en moyenne 56 minutes par jour devant un écran. Cette durée augmente régulièrement jusqu’à leurs 5 ans et demi, atteignant 1h20 à 3 ans et demi et 1h34 pour les enfants de 5 ans et demi. Cependant, 11,2% des enfants de 2 ans, 18,9% des enfants de 3,5 ans et 26% des enfants de 5 ans et demi passent plus de deux heures par jour devant un écran. Les parents appliquent moins les recommandations des autorités en matière de temps d’écran à mesure que l’âge de l’enfant avance. Le Haut Conseil de la santé publique et l’Académie nationale de médecine recommandent ainsi de ne pas exposer les enfants de moins de 3 ans aux écrans, à moins que certaines conditions telles que la présence d’un adulte ou l’interactivité soient remplies. Seuls 13,7% des enfants de 2 ans ne sont pas exposés aux écrans, tandis qu’ils ne sont plus que 2,5% à 3 ans et demi.
L’étude révèle également des disparités régionales dans le temps d’écran quotidien des enfants. Les enfants de 2 ans passent ainsi moins de temps devant un écran dans les Pays de la Loire (40 minutes) que dans les Hauts-de-France (1h04), et à 3 ans et demi, les enfants vivant dans les Hauts-de-France passent 1h24 devant des écrans, contre 58 minutes pour les Bretons. Les temps d’écran sont également plus élevés chez les enfants ayant des origines étrangères et chez ceux dont la mère a un faible niveau d’études.
Bien que l’étude soit la première en France à décrire l’évolution du temps d’écran des enfants entre 2 et 5 ans et demi dans le pays, les scientifiques reconnaissent qu’elle présente certaines limites, notamment en raison de la collecte de données qui a été effectuée avant l’épidémie de coronavirus. Toutefois, elle permet de documenter la situation antérieure à l’épidémie.