Le Parti communiste a annoncé ce lundi 10 avril 2023 la réélection de Fabien Roussel à la tête du parti avec une majorité écrasante de 80,4 % lors de leur congrès à Marseille, qui s’est tenu du 7 au 10 avril. Cette réélection confirme la popularité de Roussel auprès des membres du parti, qui ont plébiscité son bilan positif depuis son élection pour son premier mandat en 2018.
S’exprimant face aux adhérents à l’annonce de sa réélection, Roussel a souligné les priorités de son parti, tout en réitérant son appel au président Emmanuel Macron pour retirer sa réforme controversée, et organiser un référendum pour donner la parole au peuple. Il a également salué les travailleurs en grève, disant : » bravo aux éboueurs et à cette France du travail qui, lorsqu’elle se met à l’arrêt, met à l’arrêt la France entière ».
Il a également abordé la question de la souveraineté énergétique, appelant à la reconquête des barrages hydrauliques et des centrales nucléaires, qui sont des biens précieux appartenant à la nation.
Par ailleurs, Roussel a pris ses distances avec la Nouvelle union populaire écologique et solidaire, tout en laissant la porte ouverte pour de futurs rassemblements sur des combats, des idées et un programme commun. Sa réélection à la tête du Parti communiste français confirme sa position de leader respecté et apprécié par ses membres, et sa détermination à défendre les intérêts du peuple et des travailleurs.