Des experts du tourisme en France ont annoncé ce samedi s’attendre à une saison touristique réussie malgré l’inflation et l’augmentation des prix, tandis que de nombreux sites et parcs d’attractions ont ouvert leurs portes pour le week-end de Pâques.
Jean-François Rial, PDG du groupe Voyageurs du Monde, a déclaré sur France Inter qu’il ne serait pas surpris si les revenus de cette saison dépassaient ceux de l’année 2019, qui avait été une année record pour le tourisme. Arnaud Bennet, président du Syndicat des espaces de loisirs, d’attractions et culturels (Snelac), a confirmé cette tendance positive, affirmant que les niveaux de réservation étaient très bons et que l’on retrouvait les niveaux des meilleures années.
Selon Jean-François Rial, « les revenus sont excellents à cause de l’inflation », le coût des voyages dans une dizaine de pays phares ayant augmenté de 15 à 20 % par rapport à 2019. Bien qu’il y ait moins de clients, les revenus sont plus élevés, a-t-il souligné, ajoutant que « l’activité touristique n’a jamais aussi bien marché dans le monde ».
Cependant, le tourisme d’affaires a plus de difficulté à revenir à son niveau d’avant la crise sanitaire, et les touristes chinois restent largement absents, notamment en France, a expliqué Jean-François Rial, qui est également président de l’office du tourisme de Paris. À Paris, les derniers taux de remplissage vus tournent autour de 85 à 90 %, mais ont légèrement baissé en raison des images des violences et des feux de poubelles lors des manifestations contre la réforme des retraites.
Le secteur du tourisme est toujours confronté à des difficultés de recrutement pour faire face à l’afflux de vacanciers, mais la situation s’est globalement améliorée par rapport à l’année dernière, a ajouté Arnaud Bennet. Cependant, il reste prudent en affirmant qu’il faudra voir comment se déroule la saison, car il y a encore des postes disponibles dans les sites et la situation reste tendue dans la restauration et l’hôtellerie.