Selon une enquête récente menée par l’institut Elabe pour BFMTV, Marine Le Pen remporterait la présidentielle française si le second tour avait lieu aujourd’hui. L’enquête a été menée dans le cadre d’une étude visant à mesurer l’évolution des rapports de force politiques, un an après l’élection présidentielle de 2022. Si le premier tour de la présidentielle avait lieu aujourd’hui avec les mêmes candidats qu’en 2022, Marine Le Pen arriverait nettement en tête avec 31% des voix, suivie d’Emmanuel Macron avec 23% et de Jean-Luc Mélenchon avec 18,5%.
Marine Le Pen gagnerait près de huit points par rapport à 2022 grâce à un report quasi-parfait de ses électeurs et aux voix de près d’un électeur sur cinq de 2022 d’Éric Zemmour, de Valérie Pécresse, de Nicolas Dupont-Aignan ainsi que d’un abstentionniste sur cinq. Elle progresserait dans toutes les catégories de population, notamment auprès des retraités et des habitants des grandes agglomérations.
Emmanuel Macron, quant à lui, ne bénéficierait que d’un report incomplet de ses électeurs de 2022, puisque seulement 73% d’entre eux voteraient à nouveau pour lui. Cette élection virtuelle se déroulerait dans un contexte défavorable au chef de l’État en matière d’opinion, sur fond de contestation de la réforme des retraites. Jean-Luc Mélenchon serait à 18,5%, suivi d’Éric Zemmour (7%), Yannick Jadot (5%), Fabien Roussel (4%) et Valérie Pécresse (3,5%).
Marine Le Pen battrait Emmanuel Macron au second tour avec 55% des voix contre 45% pour l’actuel président. La présidente du Rassemblement national capitaliserait sur son avance au premier tour et bénéficierait d’excellents reports de voix. En revanche, par rapport à 2022, Emmanuel Macron pâtirait de reports moins bons des électeurs de Yannick Jadot (52%, -16), de Valérie Pécresse (37%, -14) et de Jean-Luc Mélenchon (29%, -9). Seuls sept électeurs d’Emmanuel Macron sur dix du second tour de 2022 voteraient à nouveau pour lui en cas de duel face à Marine Le Pen, deux sur dix s’abstiendraient et un sur dix changerait d’avis et voterait pour son adversaire.