Le syndicat CGT FTDNEEA (Filière traitement des déchets, nettoiement et eau, égouts, assainissement) de Paris a déposé un préavis de grève illimitée pour les éboueurs parisiens à partir du 13 avril prochain contre la réforme des retraites jugée « néfaste » pour des métiers « pénibles et insalubres ».
Le choix de cette date est symbolique car il correspond à la veille de l’examen de la réforme des retraites par le Conseil constitutionnel.
La CGT appelle les employés de la filière à « participer activement et massivement aux journées d’actions intersyndicales et interprofessionnelles des jours à venir et notamment celle du 6 avril 2023 ».
Selon la CGT, la réforme des retraites est particulièrement néfaste pour les éboueurs et les conducteurs qui peuvent actuellement prétendre à la retraite à 57 ans sans bonification, et pour l’ensemble des autres personnels, une retraite au minimum de 64 ans est imposée avec une baisse des pensions.
Anne Hidalgo, la maire de Paris, avait pris position contre cette réforme en janvier, la qualifiant d' »injuste et injustifiée », et avait refusé de réquisitionner des éboueurs pour reprendre la collecte. La CGT a salué sa position et a exhorté les employés de la filière à se mobiliser pour faire plier le gouvernement sur cette question.
Connaissez-vous les conditions des éboueurs de la Ville de Paris (salaires, temps de travail, congés)? Tant mieux pour eux, mais il y a pire à plaindre. Les conditions de travail se sont améliorées depuis plusieurs années; certes, le métier peut être difficile, mais il est mieux considéré. Avoir des revendications, c’est normal, mais bloquer le ramassage, créer l’insalubrité au risques avérés, c’est irresponsable. Terminé les gratifications de fin d’année!
Avant de faire un commentaire annonce ta situation ( travail,salaire,horaire,patrimoine ) ont te comprendra mieux
Ils ont un métier tellement « difficile » : moins de 35h / semaine retraite à partir de 57ans payé par ceux les contribuables qui eux partent à 63 ans , pousser des poubelles sur roulettes jusqu’au camion dont la mécanisation les basculera dans la benne , …. je crois qu’il existe des tas de professions bien plus dures où les gens eux partent au minimum à 63 ans pour des salaires bien inférieurs aux leurs .
Fumisterie de ces régimes spéciaux dont les regimes déficitaires sont bien souvent renfloués par les contribuables et qui représentent le gros des manifestants ayant pour principal objectif de sauver leurs privilèges … 😉
Avant tout commentaire chacun devrais donner sa situation ( travail,salaire,horaire,patrimoine,placement ect……….) il serait plus facile de comprendre certaines personnes ( surtout les journalistes à PARIS )
Tout à fait en accord avec DEVALS et Henri Beauget. Ce sont généralement les salariés en catégorie favorisée (horaires, avantages, congés, …) qui se plaignent. Que ces messieurs montrent leur bulletin de paie avec primes. Ces messieurs de la SNCF faisant, en moyenne, 7 ou 8 grèves par an, n’osent pas montrer feuille de paie et avantages (gratuité transport pour famille), j’ai l’occasion de me rendre assez régulièrement dans des gares, j’avoue être perplexe devant le laxisme de l’ensemble des agents; Observez les métiers du bâtiment, charpentiers, maçons, ravaleurs, etc … On ne les voit pas dans les manifestations en raison de la déduction d’heures sur leur feuille de paie en cas d’absence. Les salariés des raffineries ont bénéficié d’une augmentation de salaire de 8 % dernièrement, et par leur grève empêchent leurs compatriotes de partir. c’est un comble !
Oui, tout à fait d’accord, les « chasses gardées » de certains syndicats s’apparentent à des castes qui s’accrochent à leurs privilèges sous couvert d’un baratin sur la solidarité!
Raoul
Il faudrait qu’un jour toute la vérité soit faite sur ces emplois. Comme fonctionnaire je peux vous dire que je connais la musique. Que se soit pour les retraites , les salaires, les horaires et toutes les facilités accordées à ces professions. Combien d’heures par mois? Paie= salaires +indemnités qui ne comptent pas pour la retraite. Quand u n journaliste de ce nom voudra-t-il bien faire le point la-dessus. Un fonctionnaire part à la retraite avec 75% de son salaire ( dans mon cas mis à la retraite à 55 ans ) je suis parti avec 62% de mon salaire qui était constitué à 50% de primes non comptées pour la retraite, ce qui donne environ 31% de la paie!!!