Dans un entretien accordé au JDD ce dimanche 2 avril 2023, le ministre de l’Intérieur a indiqué se tenir aux côtés des forces de l’ordre dans un contexte où les accusations à l’encontre des forces de l’ordre se multiplient les accusant de violence lors des manifestations contre la réforme des retraites.
Gérald Darmanin a également annoncé la création d’une cellule « anti-ZAD » (zone à défendre).
Cette cellule verra le jour le 1er septembre, selon l’entourage du ministre et sera constituée avec des juristes spécialisés.
« Quand la violence, les casseurs et l’ultragauche s’en mêlent, alors il est du devoir des forces de l’ordre de dire stop », a-t-il indiqué, avant d’ajouter « « Je refuse de céder au terrorisme intellectuel de l’extrême gauche qui consiste à renverser les valeurs : les casseurs deviendraient les agressés et les policiers les agresseurs ».
Par ailleurs, le ministre de l’Intérieur a ajouté que lors des récentes manifestations, 1093 policiers, gendarmes et sapeurs-pompiers ont été blessés et qu’il y a eu 2579 incendies volontaires ainsi que 316 atteintes à des bâtiments publics.
D’un autre côté, le ministre de l’Intérieur a assuré qu’il n’hésitera pas à sanctionner les policiers et gendarmes qui ont eu recours à un « usage disproportionné de la force ».
A cet effet, il a déclaré que l’IGPN a ouvert 36 enquêtes judiciaires depuis le début des manifestations contre la réforme des retraites.
Deux enquêtes ont également été lancées par l’IGGN (l’équivalent de l’IGPN pour les gendarmes).
En parallèle, Darmanin a tenu à insister sur le caractère violent de certains manifestants disant : « A Sainte-Soline, comme dans certaines manifestations sauvages, ce n’était pas du maintien de l’ordre : c’était de la guérilla ».
En outre, et en guise de réponse au rapporteur spécial de l’ONU et le Conseil de l’Europe qui ont fustigé la manière dont est utilisée la force en France, Gérald Darmanin a indiqué : « J’entends les critiques mais j’encourage leurs auteurs, plutôt que de commenter des extraits vidéos depuis New York ou Bruxelles, à venir sur le terrain. »