Un récent sondage Ifop pour le Journal du Dimanche révèle que 71% des Français souhaitent un remaniement du gouvernement d’Elisabeth Borne.
Les résultats du sondage montrent que 41% des personnes interrogées sont « tout à fait » en accord avec cette hypothèse de recomposition du gouvernement. Le souhait d’un changement en profondeur est également présent chez toutes les catégories de la population, mais il est plus important chez les moins de 35 ans (79%) que chez les Français âgés de 65 ans et plus (58%).
Le sondage montre également que la recomposition du gouvernement est souhaitée par la gauche, en particulier par les sympathisants de La France insoumise (90%), suivis par ceux d’Europe Ecologie-Les Verts (85%) et du Parti socialiste (81%). Les électeurs des Républicains (73%) et du Rassemblement national (78%) sont également favorables à un remaniement.
Suite à l’utilisation de l’article 49 alinéa 3 de la Constitution pour tenter de faire passer en force le projet de réforme des retraites sans avoir à le voter, de nombreux membres de l’opposition ont exigé la démission d’Elisabeth Borne, la Première ministre. Cependant, seulement 22% des proches de Renaissance ne sont pas fermés à l’idée de voir l’exécutif changer.