La Haute Autorité de santé (HAS) a recommandé jeudi 30 mars la fin de l’obligation vaccinale contre le Covid-19 pour les professionnels de santé en France. Toutefois, la HAS a souligné que le vaccin reste fortement recommandé pour tous les professionnels de santé, car la pandémie est toujours présente. Les experts de la HAS ont analysé les taux de vaccination et ont constaté que plus de 86% des personnels soignants ont reçu leur première dose de rappel dans les Ehpad et près de 89% chez les médecins libéraux, ce qui est considéré comme un taux très élevé. Depuis 2021, l’ensemble des soignants en France, ainsi que toute personne travaillant en milieu hospitalier, doit être vacciné contre le Covid pour pouvoir exercer leur profession.
Le ministre de la Santé François Braun a déclaré qu’il suivrait l’avis de la HAS et qu’un décret serait pris en conséquence. Néanmoins, la HAS a appelé les professionnels de santé à « prendre leurs responsabilités » et à continuer de se vacciner régulièrement, en particulier ceux qui travaillent « avec des personnes particulièrement vulnérables ». Cette décision soulève également la question de la réintégration des soignants non vaccinés, qui avaient été renvoyés des hôpitaux et des Ehpad pendant la pandémie. Selon le ministère de la Santé, un peu plus de 1 000 infirmiers sont concernés, tandis que la Fédération hospitalière de France parle de 4 000 personnes, dont 500 infirmiers.
Malgré la fin de l’obligation vaccinale pour les professionnels de santé, la HAS recommande toujours fortement de se faire vacciner contre le Covid et de maintenir les gestes barrière. La HAS a souligné que la levée de cette obligation ne remet pas en question l’intérêt de cette vaccination, que ce soit en milieu professionnel ou en population générale. La présidente de la Commission technique des vaccinations de la HAS, Elisabeth Bouvet, a confirmé que la situation épidémique n’était plus la même qu’au début de la pandémie et que les soignants étaient désormais quasiment tous vaccinés.