La CGT de la filière déchets et assainissement a annoncé mardi 28 mars 2023 la suspension de la grève des éboueurs de Paris, qui avait débuté le 6 mars dernier.
Les éboueurs avaient entamé ce mouvement pour protester contre le projet de réforme des retraites. Bien que cette grève ait perturbé la collecte des déchets dans la ville, elle n’a jamais été massivement suivie, avec seulement 7% des éboueurs en grève en même temps.
La suspension de la grève est motivée par le besoin de «rediscuter avec les agents de la filière déchets et assainissement de la ville de Paris afin de repartir plus fort à la grève», a déclaré la CGT-FTDNEEA, le syndicat représentant les éboueurs, les égoutiers et les conducteurs de bennes de la capitale. Beaucoup d’éboueurs ne pouvant pas se permettre de faire grève plus longtemps, le nombre de grévistes a considérablement diminué.
« Nous n’avons presque plus de grévistes », a reconnu la CGT de la filière déchets et assainissement dans un communiqué.
Bien que la grève soit suspendue, la CGT-FTDNEEA a promis de «ressurgir» et a appelé Emmanuel Macron et Elisabeth Borne à retirer la réforme des retraites et à se mettre à la table des négociations. Le blocage des trois incinérateurs desservant la capitale, y compris le plus grand d’Europe situé à Ivry-sur-Seine, avait entraîné une accumulation importante de déchets dans les rues de la ville.
Cependant, la situation commençait à revenir à la normale depuis le week-end dernier, avec une diminution progressive du nombre de poubelles non ramassées dans les rues. Même si la collecte des déchets reste perturbée, avec encore 6 600 tonnes de déchets non ramassés ce soir, contre 10 500 vendredi dernier, la suspension de la grève devrait permettre un retour à une collecte normale dans les jours à venir.