Dans un communiqué, l’Elysée a annoncé que la visite du souverain britannique Charles III en France a été reportée en raison de la mobilisation contre la réforme des retraites.
Charles III devait effectuer une visite d’Etat de trois jours à partir de dimanche. La nouvelle date de sa visite demeure encore inconnue.
« Compte tenu de l’annonce, (jeudi), d’une nouvelle journée d’action nationale contre la réforme des retraites le mardi 28 mars prochain en France, la visite du Roi Charles III, initialement prévue du 26 au 29 mars dans notre pays, sera reportée », a annoncé la présidence française qui a précisé que cette décision a été prise conjointement par les gouvernements français et britanniques.
Un échange téléphonique a eu lieu vendredi entre le chef de l’Etat Emmanuel Macron et le souverain britannique.
Selon l’Elysée, la France souhaite accueillir Sa Majesté le roi Charles III dans des conditions qui correspondent à la relation d’amitié qui lie les deux pays.
Initialement, la France avait prévu de recevoir Charles III avec les honneurs où il devait être accueilli par Elisabeth Borne dimanche à l’aéroport d’Orly avec son épouse la reine Camilla.
Un dîner était également prévu à Versailles avant que la décision de son déplacement à l’Elysée ne soit prise en raison des actions sociales en cours.
La visite prévoyait également une cérémonie sous l’Arc de Triomphe et le souverain britannique devait également donner un discours au Sénat.
De son côté, le Daily Mail avait affirmé au cours de cette semaine que Buckingham Palace « surveillait de près la situation en France » et se préparait à toute modification logistique.