La Commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe, Dunja Mijatovic, a exprimé ses préoccupations vendredi concernant l’« usage excessif de la force » utilisé envers les manifestants opposés à la réforme des retraites en France, et a appelé le pays à respecter le droit de manifester. Dans un communiqué, la Commissaire a déclaré que bien que des incidents violents aient eu lieu, y compris des attaques contre les forces de l’ordre, cela ne justifiait pas l’utilisation excessive de la force par l’État. Elle a également souligné que les actes de violence ne devraient pas empêcher les manifestants pacifiques de jouir de leur droit à la liberté de réunion.
Tout en reconnaissant que l’État peut être autorisé à utiliser la force pour rétablir l’ordre, la Commissaire a insisté sur le fait que cela ne devrait être utilisé qu’en dernier recours et dans le strict respect des conditions de nécessité et de proportionnalité. Elle a également rappelé que la première obligation de tout État membre du Conseil de l’Europe était de protéger les personnes sous sa juridiction et leurs droits humains.
La Commissaire a également exprimé ses préoccupations concernant l’interpellation et la garde à vue de certains manifestants et personnes présentes aux abords des manifestations, pour des raisons qui ne justifiaient pas de telles mesures attentatoires à la liberté et à la sûreté. Elle a conclu en appelant à la cessation des violences, soulignant que cela était nécessaire pour l’exercice effectif des libertés d’expression et de réunion, ainsi que pour la confiance entre la population et les forces de l’ordre.
La Commissaire a également invité les autorités françaises à suivre les recommandations formulées dans son Mémorandum sur le maintien de l’ordre et la liberté de réunion dans le contexte du mouvement des « Gilets jaunes », ainsi que celles émises cette semaine par la Défenseure des droits et la Commission nationale consultative des droits de l’homme. Cette déclaration critique est susceptible de créer des tensions entre la France et l’Europe.
La Commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe, Dunja Mijatovi ferait mieux de s’occuper du détournement de l’argent public au sein même du parlement européen que de s’occuper des affaires de la France, mais peut-être n’es ce pas grave cette affaire de détournement d’argent ! Alors que remettre de l’ordre en France ce n’est pas normal.
Bien dit! Ils commencent à nous faire « ch..r ces fonctionnaires européens trop, trop bien payés. Ce Commissaire aux droits de l’homme devrait venir aux coté des forces de l’ordre qui en prennent « plein la gueule » par les gentils black block.
QUELLE POLITESSE!!!!!!!!!!!!!!!!
Les forces de l’ordre allument les feu de poubelles et provoquent les bagarres. Sans eux les manifestations se passeraient dans le calme.
Ce sont des délinquants tombés du bon côté de la loi.
C’est affolant de parler de l’attitude des forces de l’ordre et non des casseurs, des voyous, des assassins qui foncent sur les gendarmes ou les policiers, qui insultent , provoquent et lancent des projectiles sur ceux qui sont là uniquement pour nous protéger, empêcher le vandalisme …
Ça suffi ! j’ai assisté à bien de manifestations ou ce sont ces délinquants qui lancent des bouteilles, des lacrymos,… ils n’attendent que la riposte pour se déchaîner encore plus, jeux morbide ou nos policiers ne devraient rien dire et encaisser ?
Syndicaliste, je n’ai jamais semé de trouble et étais bien content d’être protégé.
Procès d’intention déplorable, la haine emmène la violence et nos partis extrémistes sont les instigateurs. Honte à tous ceux qui les soutiennent.
Chère Madame Dunja, veuillez demander aux manifestants de rester calme et de ne rien casser, avez vous déjà participé à une tel débandade dans les rues de Paris , la foule ne se maitrise plus ,
pendant que vous y êtes demandez aux forces de l’Ordre de se laisser taper dessus et laisser piller les boutiques comme ils le font à chaque fois
Les casseurs descendent des cars de crs, ils sont a la solde de Macron pour créer les troubles. Cela donne une légitimité a la répression contre les opposants pacifistes.
Il n’y a qu’à voir leur organisation para militaire, et leur tenue identique sortie du paquetage
Tu es un malade, un complotiste nuisible pour notre société, un irresponsable de dire autant d’altérations, va travailler , faire du sport pour oxygéner le peux de neurones qui te reste.
qu’elle aille voir en chine, russie et ça l’occupera un moment et elle pourra comparer
Producteur de l’alimentation de tous les jours,je suis révolté .Premier constat le non respect de la propriété,si on allait a leur domicile sacager leurs biens….Deuxieme constat l’agricultue et l’élévage sont les bases de l’alimentation humaine ,les grandes surfaces ne produisent, elles vendent seulement aux consomateurs.Ma troisieme réflexion sur les réserves d’eau c’est pour régulariser la production alimentaire dans notre pays pour éviter les ruptures qui paniquent le consomateur.Bon courage pour les responables de notre pays La France
C’est incroyable de la part de cette journaliste du WEB qui nous donne que des informations pour attiser le feu ! Vous remarquerez que cette dame, ou demoiselle, n’informe jamais d’éléments positifs, que du négatif. Enfin pour la transmission de cette information, je doute que ce soit 100 % le reflet des propos de la Commissaire aux Droits de l’Homme, méfiez-vous ! Quand on est journaliste, on doit rester NEUTRE.
Est ce que l’on pourrait s’inquiéter de la violence des manifestants.????
Vous avez tout à fait raison. Cette manifestation était interdite ! J’ai entendu des élus présents crier au scandale, c’est incroyable, ces élus doivent interdire certains actes et attitudes dans leurs communes et crieraient au scandale si il y avait opposition à leur arrêté ! Quel mauvais exemple pour des représentants de l’Etat ! Honte à eux.