L’Interview télévisée du chef de l’Etat Emmanuel Macron mercredi 22 mars 2023 sur la réforme des retraites a suscité une vive polémique sur les réseaux sociaux, mais pour une raison plus au moins inattendue.
En effet, certains lui ont reproché de porter une montre hors de prix, d’une valeur de 80 000 euros ainsi qu’un costume de luxe d’une valeur de 4800 euros.
Plusieurs observateurs ont relevé que le président avait enlevé discrètement la montre qu’il portait durant son interview alors qu’il parlait de retraites et de Smic.
Plusieurs vidéos ont rapidement été relayées sur les réseaux sociaux avec des commentaires du genre : Il la pose en scred, tu vois, et là, il a plus de montre… ».
La députée LFI Clémence Guetté a relayée la vidéo sur Twitter disant : C’est finalement l’image de cette interview.
Au moment de parler des « smicards » qui n’ont jamais autant gagné de pouvoir d’achat », il retire discrètement sa jolie montre de luxe, sous la table. Cet homme est une farce. »
Qu’en est-il vraiment ?
Interrogé par France Info, l’entourage du chef de l’Etat a répondu à la question disant que le président n’a pas enlevé sa montre pour la dissimuler mais parce qu’il venait de la taper brutalement contre la table.
Quant à la montre en question, il s’agit d’une montre de la marque française Bell&Ross BR V1-92 personnalisée aux armoiries de la République, a ajouté un des proches du chef de l’Etat à Libération.
Sur le site de la maison d’horlogerie française, le prix de cette montre est à 2400 euros, en version non personnalisée.
Par ailleurs, ce n’est pas la première fois que le chef de l’Etat est aperçu portant cette montre. Il la porte même très régulièrement. Cette montre a été aperçue au poignet du chef de l’Etat lors de la finale de la Coupe du monde au Qatar lorsque Macron tentait de consoler Kylian Mbappé.
Quant à la polémique suscitée par le costume porté par le chef de l’Etat, certains internautes ont indiqué qu’il s’agissait du modèle Tokyo de la marque Hermès et que ce dernier est commercialisé à 4800 euros.
La vérification a été faite par FranceInfo qui a investigué sur le sujet et a indiqué qu’il s’agit en réalité d’un modèle « demi-mesure » de la marque parisienne Jonas & Cie, commercialisé à 450 euros.
Les propagateurs de Fake-news se sont ils excusés ou ont-ils considéré que la fin justifie les moyens bref que contairement à la citation historique « seul le mensonge est révolutionaire »
je suis tres outré de ce president MACRON vetu tres chic de tout genre sur lui avec frais excessif de ce qui est depensier , et en moi chez moi avoir de mon corp perdu de -2K que de 43K de tout diminuer des frais et de petite retraite de 77A que de 840e assez mal percu chez moi LBM que de lui dire STOP ces dépenses ? etre normal, sans faire de sa vie un suppert president ? NON je ne suis que de chez moi assez mal de le voir assez huppée ? pas tres content des dépenses tres excessif et avoir dit aussi pour autre frais = gaz /electricité a nous avoir dit de diminuer ces consommations chez sois en plus ?sos et chez moi pas tres utile de nous faire cette morale ?? 27/3 /2023 a 18h48 LBM
Pitié, vous êtes illisible! Abstenez-vous ou apprenez à écrire!
Mais qu’on arrête de se focaliser sur Mr Macron, vous voulez savoir aussi la marque de son slip ! Il faut arrêter d’être jaloux de ce qu’il porte ! C’est un chef d’état, il se doit de se montrer avec une certaine image ! Même si j’ ai une retraite minimi et que je travaille en retraite, je ne peux jalouser quelqu’un qui à travaillé pour devenir ce qu’il est. Si j’avais voulu un salaire et une retraite conséquents j’aurais changé de métier. Et dommage que vous ayez bien commencé votre texte pour le finir incompréhensible !
très bien répondu !!!!!!!
vous savez comment on reconnait le chef biafrai c est le sul qui a la montre sur autour de la ceinture
Franchement vous pensez berner qui ? costume pourquoi pas chez H&M et la montre dans une tirette à 1 euros
Qui a lancé la rumeur !! Un dégourdi du LFI
Abstenez-vous de tout commentaire, vous êtes illisible!
On sait qu’il s’agit d’une « fake news » (en français, une info mensongère et fausse et probablement avec de mauvaises intentions. Arrêtez de la diffuser! Mais que ne feriez—vous pas pour faire le « buzz « (comme disent les c…!)!
Je n’aime pas ce mec je n’ai pas voté pour lui non plus mais foutez lui la paix avec cette histoire de montre et de costard il a tout a fait le droit de porter ce genre de chose quand au smicard qui sont envieux si vous aviez du pognon vous ne porteriez pas ce genre de chose????? Franchement c’est gonflant il est né d’une famille très aisée il fait ce qu’il veut de spn fric il ne l’a volé a personne