Dans un communiqué adressé à l’AFP, l’ancien premier ministre socialiste Bernard Cazeneuve a appelé le chef de l’Etat Emmanuel Macron à suspendre la réforme des retraites et à rechercher un compromis avec les organisations syndicales.
Dans ce communiqué, Cazeneuve a indiqué que la mise sur pause de la réforme contestée peut créer les conditions d’une sortie par le haut de la crise, et mettre fin à la spirale de la violence.
Depuis l’adoption de la réforme des retraites par le biais de l’article 49.3 de la Constitution, la France est confrontée à une montée de la colère et de la violence. Selon Bernard Cazeneuve, il n’y a qu’un seul chemin pour sortir le pays de la crise grandissante et garantir la pérennité du financement des retraites : la recherche d’un compromis avec les organisations syndicales. Il estime que M. Macron ne peut pas ignorer les revendications de son peuple et doit opter pour la désescalade. Dans le même temps, le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, a demandé au chef de l’État de suspendre la réforme des retraites.
Plus sage que les sages du conseil constitutionnel
Conseil éclairé
Voilà un vrai Homme politique
Ne rien faire, voilà un conseil éclairé
Une fois encore M Macron a mal engagé cette réforme et au mauvais moment, le retrait du système par points au quinquennat précédent ne lui a pas suffit, il semble bien qu’il n’apprenne rien de la réalité dont il est donc vraiment déconnecté. Revoir les 64 ans et, ce qui est important, c’est qu’un salarié ai pu cotiser la durée légale nécessaire, 49.3 ou pas, l’autoritarisme n’est pas un bon moyen pour diriger un pays, il est temps que Jupiter en prenne conscience. Ce qui équilibrera les retraites, c’est le ratio actifs/retraités et donc un très bonne politique de natalité et familiale qui rétablira de nombreux équilibres.
Pourquoi tout simplement laisser les gens libres de partir quand ils veulent (avec bien-sûr un barème progressif) ? Pourquoi ne pas consulter les citoyens sur ce sujet important ?