La visite de Charles III en France, qui marque sa première sortie à l’étranger depuis son couronnement, suscite des réactions mitigées dans le pays. Jean-Luc Mélenchon, leader de la France insoumise, a critiqué la réception organisée en l’honneur du roi au château de Versailles, qualifiant la visite de peu opportune en ces temps de troubles sociaux.
S’adressant directement au Roi Charles III, l’insoumis a indiqué : «M. le roi, écoutez, ici, nous n’avons rien contre vous. Vous êtes le roi des Anglais, c’est votre affaire, mais nous autres Versailles, ça va quoi… Quand même, voilà comment on va finir la semaine ! Et on ne dirait rien?»
De son côté, Sandrine Rousseau, députée écologiste, a appelé Charles III à annuler sa visite.
«Est-ce que vraiment la priorité, c’est de recevoir Charles III à Versailles? Mais non ! Là il se passe quelque chose dans la société française», a-t-elle indiqué avant de poursuivre : « «Incroyable, on va avoir Emmanuel Macron, le monarque républicain, qui va recevoir Charles III, qui va descendre les Champs-Élysées, qui va aller à Versailles… Pendant que le peuple dans la rue est en train de manifester».
La CGT Culture a également annoncé que les personnels du Mobilier national boycotteront la visite en raison de la réforme des retraites, tandis qu’Olivier Besancenot, porte-parole du NPA, a averti que le roi sera accueilli par une grève générale à l’Arc de Triomphe et au Sénat. Bien que la visite soit maintenue, les protestations pourraient avoir un impact sur sa logistique, selon The Daily Mail.
Tiens, Monsieur MELENCHON est plus « bavard » concernant l’éventuel venu du Roi Charles que les actualités et prise de position relative à la situation économique dans notre pays.