Un fonctionnaire de police a déposé une plainte contre le député Eric Coquerel qui l’accuse de l’avoir frappé à coup de poing pendant qu’il évacuait des manifestants se trouvant sur un dépôt de camion de poubelles à Aubervilliers.
L’information a été relayée par RTL avant d’être confirmée par 20 minutes.
Dans sa plainte, le policier a expliqué : « Monsieur Coquerel Éric qui se trouvait toujours face à moi et avait ses deux mains à hauteur du visage et poids fermés (…) m’a porté un coup avec le dos de son poing fermé plus précisément à l’aide de ses phalanges. J’ai reçu le coup au niveau de ma pommette gauche. Je l’ai alors avisé verbalement qu’il m’avait frappé. Il disait je cite « non j’allais tomber ». Je précise que nous étions tous les deux très proches des autres personnes présentes sur place et que ni lui ni moi ne pouvions chuter au sol ou être déséquilibré. Il n’a à aucun moment perdu l’équilibre ».
De son côté, le député a formellement démenti ses accusations disant être stupéfait.
Dans un communiqué, Eric Coquerel a indiqué : « Dès mon arrivée, je me suis retrouvé, avec mon collègue Bastien Lachaud, face à des policiers repoussant vivement les manifestants. La charge a été telle qu’elle a généré une forte bousculade, durant laquelle j’ai failli tomber à plusieurs reprises. ».
Une enquête a été ouverte par le parquet de Bobigny pour « violences volontaires sur personne dépositaire de l’autorité publique ».