Le secrétaire général CGT de la plus grande raffinerie de France, Alexis Antoniolli a déclaré samedi soir que l’arrêt des installations de la raffinerie TotalEnergies de Normandie a commencé vendredi soir.
Toutefois, cette mise à l’arrêt prendra plusieurs jours et ne devrait pas provoquer de pénuries immédiates de carburant dans les diverses stations-service du pays.
Selon le secrétaire général de la CGT de la raffinerie de TotalEnergies de Normandie, qui a précisé » que les stocks étaient déjà pleins sur le site de la raffinerie, l’arrêt des expéditions par les grévistes engendre « de fait l’arrêt des installations ».
Toujours selon Alexis Antonioli, les grévistes présents dans la raffinerie pour en assurer la sécurité ont refusé de procéder aux expéditions à partir de jeudi après-midi.
« La direction ne souhaitant pas arrêter la raffinerie, ils ont décidé de ne plus assurer les relèves », a-t-il ajouté avant de poursuivre que la direction a fini par céder vendredi après 22 voire 33 heures de présence pour certains salariés.
La direction a fini par donner les consignes d’arrêt.
Jointe par l’AFP, la direction du groupe a précisé que la priorité du groupe est de maintenir la sécurité, ce qui a conduit la direction à mettre certaines unités en recirculation préférentiellement ou à en arrêter certaines si nécessaire pour garantir la gestion des stocks.
Toutefois, la direction du groupe a assuré que d’autres unités de la plateforme étaient en exploitation normale et assurent leur production normale.
Je ne dirais qu’un mot LAMENTABLE. Ces personnes syndiquées devraient respecter leurs semblables et ne pas les pénaliser. De mémoire, ces salariés ont eu une augmentation de salaire de 7 ou 8 % dernièrement. Ils ont oublié. Le droit de grève existe mais ne doit pas exclure le droit au travail pour ceux qui ne font pas grève ! J’ai entendu dernièrement une personne manifestante parler d’une entrave à la démocratie ! Empêcher d’autres salariés d’aller sur leur lieu de travail n’est pas une entrave à la démocratie ?