Alors que le niveau des stocks de gaz en Europe se situe entre 50 et 60%, le niveau des stocks de gaz en France se situe à 30%, un niveau particulièrement inquiétant comme le relayent des observateurs dans les Echos.
L’un d’entre eux a fait savoir au média économique que la France finira sans doute l’hiver sous les 30%.
Ce pronostic est d’autant plus étonnant que les prévisions voyaient plutôt un niveau aux alentours des 50%.
Comment en est-on arrivé là ?
Il existe plusieurs raisons pouvant expliquer cette situation.
Outre les protestations contre la réforme des retraites qui ont gagné les ports qui sont bloqués depuis quelques jours en France, les spécialistes estiment que les opérateurs du gaz se sont précipités à revendre leur produit avant que le prix ne rebaisse dans le but de bénéficier de marges importantes.
Toutefois, cette accusation est rejetée par les opérateurs du gaz qui nient avoir procédé de la sorte.
De leurs côtés, les acteurs du marché se disent optimistes sur les remplissages qui vont bientôt commencer selon leurs dires.
A titre d’exemple, Sorengy explique que ce sont des niveaux habituels disant que les niveaux du stock étaient à 20% à la même période de l’année dernière.
Engie, de son côté, se veut rassurant à son tour disant : « Mi-décembre, nous avions anticipé des niveaux entre 20 et 30% à la sortie de l’hiver dans les conclusions que nous avions rendues au gouvernement, contre 50 à 55% au niveau européen. »