Après l’annonce d’Elisabeth Borne le recours à l’article 49.3 pour faire adopter sans vote la réforme des retraites et le dépôt de deux motions de censure visant à renverser le gouvernement, le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire s’est exprimé dans les colonnes du Parisien.
Le Maire ne semble pas inquiet face à cette situation et face au dépôt de ces motions de censure disant que le 49.3 était un « outil démocratique » et qu’il n’y aurait pas selon ses dires de majorité pour faire tomber le gouvernement.
Selon le ministre de l’Economie, la réforme des retraites ne valait pas « la chute du gouvernement et le désordre politique ».
A titre de rappel, les oppositions ont déposé des motions de censure, et celle qui a le plus de chance de rassembler une majorité est celle déposée par le groupe Liot. Cette dernière devrait réunir la Nupes, le RN et quelques députés LR.
A ce titre, le ministre de l’Economie a appelé les députés à prendre leurs responsabilités disant : « le gouvernement prend les siennes en acceptant d’engager sa responsabilité sur un texte vital, qui garantit les équilibres financiers de notre modèle de retraites par répartition ».
Par ailleurs, le ministre de l’Economie s’est montré ferme quant à la montée des violences depuis le déclenchement de l’article 49.3 disant qu’aucune violence ne doit être tolérée, à aucun endroit ».