Après que les députés et les sénateurs ont trouvé un accord sur la réforme des retraites lors d’une commission paritaire mixte, le président de la République Emmanuel Macron a tenu une réunion avec la première ministre Elisabeth Borne et plusieurs ministres clés à l’Élysée pour préparer la journée cruciale de jeudi, où le texte gouvernemental doit encore être adopté dans les deux chambres.
Ont notamment pris part à cette réunion le ministre du Travail Olivier Dussopt, le ministre des Comptes publics, Gabriel Attal, des Relations avec le Parlement Franck Riester ainsi que le porte-parole du gouvernement Olivier Véran.
Lors de la réunion, le président a exprimé son souhait que l’Assemblée nationale procède au vote sur la réforme sans avoir à utiliser l’arme constitutionnelle du 49-3. Néanmoins, le vote reste incertain quant à l’existence d’une majorité en faveur de la réforme, et le gouvernement continue de travailler pour mobiliser tous les parlementaires.
Selon l’entourage du président, Emmanuel Macron a souligné la nécessité d’une mobilisation de tous les parlementaires dans un esprit de responsabilité, et les consultations se poursuivront pour maintenir cette mobilisation en vue du vote décisif de jeudi.
Malgré les efforts déployés, le gouvernement s’attend à un vote très serré et se réserve le droit de recourir à l’arme du 49-3 si nécessaire pour faire adopter la réforme des retraites.