Le gouvernement français reste déterminé à mener à bien sa réforme des retraites, malgré les protestations et les mouvements de grève qui ont secoué le pays depuis plusieurs mois. Cependant, l’exécutif exclut pour l’instant l’utilisation de l’article 49.3 de la Constitution, qui permet de faire adopter une loi sans vote.
Le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, a ainsi déclaré lors d’une interview sur LCI que le gouvernement ne renoncera pas à sa réforme des retraites, mais qu’il n’envisage pas non plus de passer en force en utilisant l’article 49.3. Selon lui, bien que l’article 49.3 soit un outil constitutionnel, le gouvernement ne souhaite pas l’utiliser pour faire adopter sa réforme.
Le gouvernement préfère donc chercher un accord en commission mixte paritaire (CMP) et dans les deux chambres du Parlement. La CMP, qui réunit sept sénateurs et sept députés, doit se réunir ce mercredi pour établir la mouture finale du texte. Le gouvernement espère ainsi obtenir le soutien des récalcitrants, notamment ceux du parti Les Républicains, dont seulement 15 des 61 députés se disent prêts à voter pour la réforme.
Le gouvernement souhaite également s’appuyer sur la dynamique sénatoriale, après que les élus du Palais du Luxembourg ont donné leur feu vert à la réforme des retraites. Selon Olivier Véran, le fait que la réforme ait été adoptée par la majorité sénatoriale, qui n’est pas la majorité présidentielle, montre que le texte suit un « chemin démocratique ».
Cependant, le gouvernement ne peut pas compter sur le soutien total de sa majorité. Certains députés, aussi bien de la République en marche que des partis alliés (Horizons, MoDem), pourraient s’abstenir. Parmi eux, on compte notamment l’ancienne ministre Barbara Pompili.