À partir de ce mardi 14 mars 2023 et pendant un mois, les Franciliens possédant un Pass Navigo peuvent demander un remboursement partiel de leur forfait, une mesure annoncée par Valérie Pécresse en raison de la détérioration du service de transport parisien en 2022.
Pour faire une demande, il suffit de se connecter à son espace personnel Île-de-France mobilités et de se rendre dans l’onglet « dédommagement », accessible depuis la page d’accueil.
Cependant, il faut faire preuve de patience, car certains utilisateurs ont signalé des difficultés d’accès à la page en question.
En milieu de matinée, Le Huffpost a réussi à accéder à la page, mais était en position 5000 avec une attente de 25 minutes.
Île-de-France mobilités précise que le remboursement est soumis à quelques conditions. Les abonnés éligibles au remboursement sont ceux qui ont détenu des forfaits entre septembre et décembre 2022, tels que Navigo Annuel, Navigo Mois, Forfait Mois Réduction 50 % et Mois Solidarité 75 %, imagine R Étudiant et imagine R Scolaire. Les autres types de forfaits ou titres unitaires ne sont pas éligibles.
Le dédommagement sera possible pour les abonnés ayant acheté trois forfaits Navigo mensuels sur les quatre derniers mois de l’année 2022. Le montant du remboursement peut aller jusqu’à 37,60 euros, soit la moitié d’un mois d’abonnement au Pass Navigo avant l’augmentation du tarif en vigueur depuis le 1er janvier 2023.
De plus, un remboursement supplémentaire est disponible pour les usagers des lignes RER B et D, dont la ponctualité des trains était inférieure à 80 % une grande partie de l’année. Les voyageurs vivant ou travaillant sur certains axes sont concernés. Il s’agit de ceux qui travaillent sur l’un de ses axes :
- Aulnay-sous-bois direction Aéroport Charles-de-Gaulle 2 TGV
- Aulnay-sous-bois, direction Mitry-Claye
- Parc de Sceaux, direction Saint-Rémy-lès-Chevreuse
- Bourg-la-Reine, direction Robinson
- Goussainville, direction Survilliers-Fosses.