Selon une enquête menée par franceinfo, des patients ayant pris des antibiotiques puissants, tels que les fluoroquinolones, ont déposé des plaintes pour des effets indésirables graves, voire mortels, résultant peut-être d’une prescription inutile de ces médicaments.
Une association de patients estime que six millions de prescriptions injustifiées de ces antibiotiques ont été effectuées au cours des quatre dernières années pour des infections courantes telles que des cystites, des otites ou des sinusites.
Les patients ayant subi des effets indésirables ont déposé une plainte auprès du parquet de Versailles et du pôle de santé publique de Paris.
Le ministère de la Santé a mis en ligne un dossier sur le site internet de l’Agence nationale de santé du médicament et a demandé à ce que des messages d’alerte soient ajoutés dans les logiciels d’aide à la prescription.
D’autres actions sont en cours d’élaboration, telles que l’envoi d’un mailing aux professionnels de santé pouvant prescrire des antibiotiques de la classe des fluoroquinolones et une révision des recommandations de la Haute autorité de santé.
Pour ces pathologies »des cystites, des otites ou des sinusites » prescription antibiotique est une habitude chez certains médecins pour éviter les infections graves.
Elles sont parfois issues d’une pathologie chez un patient (maladie chronique). L’idéal pour certains est qu’ils auraient du être suivis par plusieurs spécialistes pour déterminer le vrai diagnostic (ORL… ). » Des questions sont à poser sur » les compétences du médecin » à faire des diagnostics qui auraient du être faits par les spécialistes ? (idem pour prise des antibiotiques pas adaptés à la pathologie).
MAZET déconne….heureusement que le BON médecin généraliste prescrit des fluoroquinolones pour les indications citées et que, heureusement, il n’a jamais tous ces effets secondaires décrits
Merci pour ces informations
Après avoir pris antibio CIFLOX me trouve avec une tendinite importante de l’épaule.
Infiltration il y a 3 jours à voir le résultat.
Bonne réception
Cordialement
Josy