Le ministre des Transports, Clément Beaune, a dévoilé dans une interview accordée ce dimanche 5 mars 2023 au JDD son plan national pour réguler l’utilisation des trottinettes électriques.
Contrairement à la mairie de Paris qui organise un référendum pour interdire les trottinettes électriques, l’exécutif souhaite réguler leur usage en mettant en place un âge minimum d’utilisation de 14 ou 16 ans, un numéro d’identification de la trottinette, des clignotants et des contrôles renforcés. Toutefois, le port du casque ne sera pas obligatoire. Clément Beaune souhaite rester dans l’esprit de la loi sur les mobilités de 2019, qui a laissé une grande latitude de régulation aux villes, tout en proposant un cadre national renforcé pour les aider.
« Anne Hidalgo veut interdire les trottinettes sans l’assumer, donc elle organise un référendum sans campagne et sans que les opinions contradictoires puissent s’exprimer », a dénoncé le ministre avant de poursuivre « c’est un aveu d’échec et de faiblesse ». « J’irai voter comme citoyen et comme élu de Paris. Vous avez compris dans quel sens… ».
Le ministre a également évoqué le problème des trottinettes abandonnées dans les rues, appelant les opérateurs à généraliser les emplacements de stationnement obligatoires et à accroître les patrouilles pour éviter les amas de trottinettes abandonnées. Il a également plaidé pour une durée de vie plus longue des batteries et une obligation de recyclage en France pour répondre à des exigences écologiques.
Clément Beaune a également prévenu les opérateurs qu’ils devront respecter les règles sous peine de sanctions. Il souhaite également durcir les contraventions contre les utilisateurs qui roulent à deux sur une trottinette, une pratique interdite qui est la cause d’un accident grave sur cinq selon le ministre.
A mon sens il faut encadrer l’utilisation de ces Engins Dangereux dans la Circulation dans les Rues certains ne portent pas des Vêtements pouvant les voir ils se faufilent entre les Voitures Très Dangereux. Je suis pour l’interdiction de Circulation sur la voie Publique. ????????