Plusieurs syndicats ont appelé à la mobilisation contre la réforme des retraites en France. En réponse à cet appel, certains routiers ont prévu de se mettre en grève dès dimanche soir, avec des blocages qui pourraient commencer lundi matin. La Fédération Nationale des Transports et de la Logistique Force Ouvrière-UNCP a appelé les conducteurs routiers à se mettre à l’arrêt dès dimanche soir, avec des arrêts de travail reconduits les 6 et 7 mars. En revanche, l’Union fédérale route FGTE-CFDT, le syndicat majoritaire, a appelé à la mobilisation pour le 7 mars en même temps que d’autres secteurs.
Selon Le Parisien, de multiples actions sont prévues sur l’ensemble du territoire, avec notamment des blocages de plateformes logistiques et de zones industrielles dans les Hauts-de-France et en région parisienne, ainsi que des opérations-escargots aux abords des grandes métropoles. Patrice Clos, le secrétaire général de la FNTL FO, a refusé de dévoiler le lieu des actions pour éviter que la police ne soit présente avant eux.
Le congé de fin d’activité (CFA) dont bénéficient les routiers leur permet de partir plus tôt, mais la réforme des retraites du gouvernement prévoit qu’ils devront travailler deux ans de plus. FO a déclaré que cela concernera également les routiers. Le ministre des Transports, Clément Beaune, a toutefois exprimé sa confiance quant à l’envergure des blocages menés par les routiers, affirmant avoir beaucoup négocié avec les syndicats du transport routier.