La Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a demandé ce jeudi 2 mars 2023 aux compagnies aériennes de réduire leurs vols pour le mardi 7 et le mercredi 8 mars, en raison d’un préavis de grève national lancé par plusieurs syndicats de contrôleurs aériens.
Les aéroports concernés incluent Paris-Charles-de-Gaulle, qui subira une réduction de 20% de son programme de vols, et Paris-Orly, Beauvais, Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice et Toulouse, qui connaîtront une réduction de 30% de leur programme de vols.
Selon la DGAC, malgré la mise en place d’un service minimum et la réduction préventive du trafic demandée, des perturbations et des retards sont à prévoir du lundi 6 au soir jusqu’au jeudi 9 au matin. Les passagers sont invités à reporter leur voyage s’ils le peuvent et à contacter leur compagnie aérienne pour connaître l’état de leur vol.
Les taux de réduction sont plus élevés que lors des précédentes journées de mobilisation, notamment le 16 février, où seul l’aéroport de Paris-Orly avait vu 30% de ses vols supprimés.