Dans un contexte déjà marqué par la pénurie de plusieurs médicaments, les autorités sanitaires ont annoncé ce lundi 27 février 2023 que le laboratoire Astellas a décidé d’arrêter la commercialisation de toutes les présentations de la spécialité Josacine.
Cet antibiotique habituellement utilisé pour traiter diverses maladies infectieuses frappant les poumons, la gorge, les sinus… va ainsi disparaitre des pharmacies.
Il est à noter que le laboratoire Astellas est le seul fabricant de cet antibiotique qui utilise la molécule josamycine.
Dans un communiqué, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) prévient qu’aucune autre spécialité à base de josamycine n’est disponible en France, et que les derniers stocks de ce médicament devraient s’épuiser dès le mois de mars.
La sécurité ainsi que l’efficacité de ce médicament ne sont en aucun cas en cause. C’est le fabricant qui a fait le choix d’arrêter la production de cet antibiotique. Un choix qui est motivé, selon le labo, par une décision industrielle.
Toutefois, le groupe a assuré qu’il prévoit un plan permettant la présence de la Josacine dans les étals pendant plusieurs années.