De nos jours, les escrocs ne manquent pas d’imagination pour tromper leurs victimes. Récemment, une nouvelle arnaque, qui semble toucher des milliers de personnes par jour, a été détectée par la plateforme communautaire de protection contre les escroqueries d’internet Signal Arnaques.
Il s’agit de l’arnaque au faux message vocal.
Le principe de cette escroquerie est le suivant :
La victime reçoit un SMS sur son téléphone qui indique qu’elle a reçu un nouveau message vocal. Pour pouvoir consulter ce message vocal en question, la victime est appelée à cliquer sur un lien qui mène vers un site internet.
Ensuite, la victime est invitée à cliquer sur l’encart rouge contenant la mention « accès répondeur » où un numéro de téléphone s’affichera.
Il s’agit d’un numéro surtaxé et la victime se verra facturée cet appel aux alentours de 3 euros ou plus.
Si la victime appelle tout de même ce numéro surtaxé, elle tombera sur un répondeur lui demandant de patienter et qu’elle sera bientôt mise en relation.
Une fois l’appel passé, la victime recevra quelques minutes plus tard un SMS l’invitant à rappeler un autre numéro surtaxé.
Ainsi, si vous pensez être victime d’une telle escroquerie, ne cliquez pas sur le lien et signalez-le sur la plateforme PHAROS à l’adresse suivante : www.internet-signalement.gouv.fr.
Nous recevons régulièrement ma fille et moi-même un sms signalant une amende. Est-ce que c’est possibles
C est une arnaque, en plus je n ai pas de voiture
Je connais plusieurs personnes de mon entourage qui en ont reçu
Il ne faut pas répondre
Effacer ce sms sans l ouvrir