Alors que se tenait dans la rue la mobilisation contre la réforme des retraites, le président de la République Emmanuel Macron a remis les insignes de la Légion d’honneur au milliardaire américain Jeff Bezos le 16 février 2023 en fin d’après-midi au palais de l’Elysée.
L’événement ne figurait pas sur l’agenda officiel de l’Elysée et aucun communiqué n’a été publié sur ce sujet.
Selon l’AFP, l’Elysée s’est justifiée disant que Jeff Bezos est « un partenaire des initiatives pour la protection du climat et de la biodiversité menées par la France, en particulier sur la protection des forêts ».
Jeff Bezos est actuellement la 3e fortune mondiale avec une fortune estimée à 119 milliards de dollars.
Aussitôt l’information rendue publique, le chef de l’Etat a esssuyé plusieurs critiques quant à cette remise des insignes de la Légion d’honneur.
Les réactions n’ont pas tardé notamment sur les réseaux sociaux.
L’eurodéputée du groupe de la Gauche Leïla Chaibi (LFI) a publié un tweet disant :
« Bravo Jeff Bezos ! »
« Alors qu’on défilait contre sa réforme des retraites, Macron vous décorait au nom de la France pour fuir l’impôt par milliards, détruire la planète, espionner les salariés. Une récompense bien méritée de la main du président des riches ! »
Emmanuel Macron « décore maintenant de la légion d’honneur Jeff Bezos, champion de l’évasion fiscale, saccageur d’emplois et de la nature. Plus que jamais le président des riches ! », a de son côté taclé le député LFI de Seine-Saint-Denis Bastien Lachaud.
Qu’est-ce que la Légion d’honneur ?
La Légion d’honneur vise habituellement à honorer des citoyens français. Toutefois, elle peut parfois être remise à un étranger. Sur le site officiel, nous pouvons lire dans quelles conditions cette décoration peut être octroyée à un étranger :
« étrangers peuvent être décorés de la Légion d’honneur s’ils ont rendu des services (culturels, économiques…) à la France ou encouragé des causes qu’elle défend (défense des droits de l’Homme, liberté de la presse, causes humanitaires…).
Il postule pour son futur poste
Povre mec