Dans deux avis scientifiques publiés mardi 21 février 2023, l’autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) a recommandé la fin de l’élevage des volailles en cage et de leur mutilation dénonçant des pratiques jugées dangereuses pour le bien-être animal.
Dans ces avis, l’Efsa dit se baser sur des études qui ont permis l’identification des dangers auquels sont exposés les poulets de char et poules pondeuses dans les élevages de l’Union européenne.
Ainsi, l’instance européenne recommande entre autre de bannir l’élevage en cage, qu’il soit pratiqué à titre individuel ou collectif.
Selon l’Instance, cette pratique est responsable du « stress de l’isolement », « de restriction de mouvements encore de « problèmes de repos » chez les volailles.
Pour remplacer cette pratique, le régulateur eurpéen préconise les volières, c’est à dire des structures à étage comportant des perchoirs et des espaces de ponte pour les poules.
Par ailleurs, l’Efsa recommande également de réduire la densité des élevages et d’arrêter les mutilations qui consistent, selon ses dires, à couper les crêtes ou le bec des gallinacés pour éviter qu’ils ne se blessent entre eux.
L’Efsa recommande également la mise en place d’espaces extérieurs et faire en sorte que le bruit ambiant des élevages ne dépasse pas les 75 décibels.
Réagissant à cet avis, plusieurs organisations agricoles européennes ont exprimé leur inquiétude disant que « recommandations sans précédent qui, si elles étaient appliquées en ces termes, conduiraient tout simplement à la disparition de la majeure partie du secteur avicole européen, viande et œufs confondus ».
Esperons que l’autorité européenne ne permettra pas en même temps des importations extra européennes de volailles élevées dans des cages, à des prix forcément plus bas, ce qui mettra en faillite les derniers élevages français !!! Bon courage !!!
Je travail dans le milieu avicole et je vous certifie que les œufs en cages supérieurs que les poules en volière côté sanitaire il y a pas photo